Vous souhaitez faire reconnaitre vos acquis et votre expérience en obtenant une certification ?  lancer vers un nouveau projet professionnel mais vous êtes en activité ?
Connaissez-vous le dispositif « Validation des Acquis et de l’Expérience » (VAE) ?

Voici les démarches à suivre et les conditions à respecter pour en bénéficier.

La VAE est un dispositif qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’étude ou son statut, d’obtenir une certification correspondant à son niveau d’expérience professionnelle sans suivre une formation.

Elle est utile pour :

  • Obtenir une certification
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau professionnel
  • Valoriser ses compétences
  • Changer d’emploi
  • Évoluer professionnellement

La VAE se déroule uniquement hors temps de travail.

Tous les salariés du secteur privé sont éligibles à cette prise en charge, quels que soient leurs contrats (CDI, CDD, intermittents, intérimaires). Toutefois, pour les CDD, intermittents et intérimaires, la demande de financement doit intervenir dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.

La VAE se déroule uniquement hors temps de travail, sans prise en charge de salaire.

A NOTER !  Pour la reconnaissance de vos acquis par la VAE, Une expérience de 12 mois minimale, consécutive ou non, dans la certification visée est nécessaire.

Vous pouvez déposer un dossier selon le lieu de votre résidence ou de votre lieu de travail, néanmoins, vous ne pouvez déposer qu’une seule demande.

ÉTAPE 1

Il vous faut choisir un organisme pour vous accompagner. Celui-ci, peut être le certificateur du diplôme visé (ex : université) ou spécialisé dans l’accompagnement VAE (ex : GRETA). Néanmoins il doit posséder les normes de qualités attendues (DataDock*, Qualiopi*).
Attention vous ne pouvez valider que des certifications enregistrées au RNCP** ou des blocs de compétences de ces certifications.

ÉTAPE 2
Vous devez remplir un dossier de demande de financement en ligne depuis votre espace sur notre site.

ÉTAPE 3

Une partie de ce dossier est à remplir par l’organisme accompagnateur. C’est lui qui percevra le financement proposé et qui devra s’occuper de toutes les démarches (y compris financières) concernant la certification même s’il n’est pas le certificateur.

ÉTAPE 4

Le dossier est étudié par Transitions Pro. Il peut être accepté ou refusé, dans ce dernier cas, le motif de refus est précisé. Vous avez une possibilité de recours dans les 2 mois suivant la notification de la décision en apportant des éléments nouveaux en lien avec le motif de refus.

* Normes Qualité pour les Organismes de formation
** : RNCP : Répertoire National des Certifications professionnelles DAVA

En cas d’accord par nos services, vous pouvez débuter l’accompagnement.

1) Recevabilité :
A la fin de cette première partie, vous recevrez le résultat de la recevabilité.

Si c’est positif :

  • Vous continuez l’accompagnement avec l’organisme.
  • A la réception de la fiche de recevabilité, et d’une facture, nous réglerons 10%
    du forfait prévu à l’organisme qui vous accompagne.

Si c’est négatif :

  • La démarche s’arrête
  • Nous réglons à l’organisme un montant de 200 €

2) Accompagnement
Il n’y a pas de durée minimale ou maximale pour cette partie. Les modalités d’accompagnement sont multiples. Celle-ci se termine par votre inscription à l’examen.

3) Examen
A la réception de votre inscription à l’examen et d’une facture, nous réglons les 90% du forfait prévu à l’organisme qui vous a accompagné.

ATTENTION ! Les coûts éventuels concernant le jury sont à prévoir et à gérer par l’organisme accompagnateur.